Bienvenue dans la bibliothèque d'archives de la Caisse Des Donjons de la terre de Fangh | ||
(depuis l'an 425 du premier âge) |
Description
Sbire (supplément JDR NAHEULBEUK)
Critères : COU maximum 10, INT et CHA maximum 11 (ce métier est adapté aux personnages dotés de petits scores)
Restrictions :
? la tolérance à l'utilisation de magie, ainsi que l'érudition, sont liés à l'origine ? l'utilisation des armes à deux main et des armures dépendra aussi de l'origine
? aucune autre restriction
EV initiale : selon origine AT initiale : 9 /
PRD initiale : 9
Compétences de base : APPEL DES RENFORTS, FRAPPER LÂCHEMENT, LANGUE DES MONSTRES, FARIBOLES, MÉFIANCE, MENDIER ET PLEURNICHER, RESSEMBLE À RIEN, FOUILLER DANS LES POUBELLES, MISÉRABLE (spécial), SURVIVALISTE (spécial), PLEUTRE (spécial).
Compétence au choix : étant par nature polyvalent, le sbire peut choisir d'orienter sa carrière avec n'importe quelle compétence optionnelle à l'exception des suivantes : Appel du Sauvage, Chef de groupe, Chercher des noises.
Les sbires sont des gens qui se retrouvent assez souvent dans le bas de l'échelle sociale, exécutant les travaux les plus divers et les plus avilissants au service d'employeurs variés, dont le profil va de « peu scrupuleux » jusqu'à « tyran maniaque et sanguinaire ». Il se peut qu'en fin de carrière ils finissent par être « le second du Maître », mais ils ne sont pas taillés pour le commandement. D'un naturel lâche et effacé, généralement brimés, ils n'ont rien d'un chef de groupe et sont en revanche amenés à faire à peu près n'importe quoi, ce qui leur donne un côté polyvalent proche de ce qu'on pourrait appeler un « ranger du pauvre ».
Ils n'ont que peu d'estime pour eux-mêmes, et s'ils ont assez souvent de bonnes idées, ils ne sont pas vraiment du genre à se mettre en avant pour imposer leur volonté à d'autres. Ils sont donc facilement influençables et ont tendance à suivre les directives de gens au charisme important, ou à faire des coups en douce. Leur discrétion naturelle, qui leur vient de le côté insignifiant, leur permet de passer facilement inaperçu.
C'est un avantage qui peut se retourner contre eux lorsqu'il s'agit d'avoir des conversations avec des gens, lesquels auront tendance à considérer que leur avis est de moindre intérêt. Les sbire et les armes : avec une vie rarement simple et pas vraiment d'honneur, le sbire fait ce qu'il faut pour survivre et peut donc utiliser n'importe quoi pour se battre.
La taille des armes utilisées sera toutefois limitée par la force et la taille des bras, et donc dépendra de l'origine du héros.
Les sbires et les armures : compte tenu des postes très divers que peuvent occuper les sbires au service d'un tiers (y compris celui de garde du corps), ils ont tout à fait l'occasion de s'équiper en fonction, tant que ça ne rentre pas en conflit avec les restrictions imposées par son origine. Les sbires et la magie : si le sbire est d'une origine non réfractaire à la magie (quand bien même il ne sera jamais très intelligent, sinon il ne serait pas sbire), le personnage pourra s'équiper et utiliser du matériel magique sans problème, à partir du moment où cela lui permet de survivre. Dans le cas où il est également érudit, il pourra donc lire et utiliser des parchemins ou des objets chargés en sortilèges variés. Emploi des armes de jet : comme ils font leur possible pour ne pas se mettre en danger, les sbires savent rester en retrait et blesser leurs ennemis à distance.
Ils pourront donc utiliser n'importe quoi pour le faire, en particulier des poisons, tant que cela n'est pas incompatible avec les restrictions de leur origine.